By Jacques Cotta

Plus de 7 hundreds of thousands de salariés perçoivent un salaire inférieur à 722 euros par mois et se trouvent dans l'incapacité de se nourrir, de se loger ou de s'habiller décemment, de même que leur famille. Plus de 12 hundreds of thousands ont moins de 843 euros de revenu mensuel. Plus de three sans home fixe sur 10 ont un boulot à temps complet, partiel ou précaire, gagnent souvent entre 900 et 1300 euros, et cherchent pourtant soir après soir où dormir... Entre los angeles moitié et les deux levels des femmes qui travaillent ont un contrat au sigle étrange - CES, CIE, CEC... -, touchent moins de 750 euros par mois, ont un enfant, vivent seules ou avec un conjoint au chômage et forment ninety % des familles monoparentales...

Nous voilà dans le monde des travailleurs pauvres!

Alors que jamais le will pay n'a été aussi riche - le PIB est en development constante depuis les années 1990 -, l. a. précarité s'est développée sur un mode exponentiel. En dix ans, l'intérim a increaseé de a hundred thirty percent, le nombre de CDD de 60 percent, les CDI de seulement 2 percent. Plus d'un million de personnes bénéficient du RMI, plus de 500000 de l'allocation solidarité.

Cela n'arrive qu'aux autres? Erreur! Tout le monde peut être main issueé du jour au lendemain après un drame body of workers, un événement familial, un licenciement... Au cours de cette enquête, dans l. a. lignée du Peuple d'en bas de Jack London ou de Dans l. a. dèche à Paris et à Londres de George Orwell, Jacques Colla a rencontré des personnes qui le savent bien: André, ancien prof surdiplômé, Éric, assureur autodidacte, Jean-François, boucher charcutier, Yves, coiffeur dans l. a. marine reconverti sur los angeles terre ferme, Étienne, informaticien recyclé dans le gardiennage, Roland, manutentionnaire, Jean, jardinier... Autant de travailleurs dont on n'aurait jamais soupçonné, au leading abord, qu'ils pouvaient être touchés par cette nouvelle pauvreté. Ils avaient une famille, une maison, pignon sur rue, et ils ont tout perdu.

Le sujet dérange. Hommes politiques et médias n'en parlent que rarement. Tout au plus comptabilise-t-on, en hiver, les morts de froid, en les présentant comme des «SDF», sans autre précision. Puis l'information est reléguée au moment plan.

Le thème sera sans doute au coeur des débats dans los angeles standpoint des élections de 2007. L'occasion, donc, de poser quelques questions à ceux qui nous gouvernent ou qui en ont l'ambition...

Show description

Read or Download 7 millions de travailleurs pauvres : La face cachée des temps modernes (Documents) (French Edition) PDF

Similar literature & fiction in french books

Solidarité : Analyse d'un mouvement social (Pologne 1980-1981) (Essais) (French Edition)

Une seule grande recherche sociologique a pu être menée en Pologne sur Solidarité. Une équipe franco-polonaise dirigée par Alain Touraine a reçu le double appui du Centre de Recherche de Solidarité et de l'Université de Varsovie. Appuyée sur los angeles méthode de l'intervention sociologique, elle a formé, d'avril à novembre 1981, des groupes de militants d'entreprise dans six villes: Gdansk, Szczecin, Varsovie, Lodz, Katowice et Wroclaw.

ESPACE COURBE(T) 2.0: L'esprit Courbet en aparté ! (French Edition)

A Ornans, à Ornans,Comme l’espace est courbé ! Comme l’espace est compté ! Mais autrement…Mister NEWHALF alias Alain BULLE (peinture, installations) Ange DEMOS (A. C. I. et illustrateur sonore), ces 2 compères qu’on retrouve fréquemment à l. a. croisée de leurs terrains vagues surréalistes, vous y invitent et sont sûrs que vous entrerez dans leurs jeux, dans leurs « hic » anaphoriques et métaphoriques, dans leurs tropes, dans leurs cartes cryptées, dans leurs territoires topographiés et sonorisés de Gustave COURBET revisité.

Le mal d'Algérie (French Edition)

Un fils, un père, l'Algérie. Un drame. Ou remark un homme revoit sa imaginative and prescient du monde, oscillant entre bien et mal. C'est l'histoire d'un jeune professeur qui veut savoir remark son père, cultivateur, a combattu en Algérie. Et qui va de découverte en découverte. C'est aussi l'histoire d'un poste de soldats français presque isolé dans une quarter montagneuse.

Discipline (Littérature Etrangère) (French Edition)

Si vous entrevoyiez votre mort, cela changerait-il votre façon de vivre ? Douglas Cole est un homme traqué. Et protégé. Mais il l’ignore. Enfant, Douglas était déjà un garçon un peu à half. able de choses auxquelles il préférait ne pas croire. Un jour, une tragédie est venue briser sa vie, amorçant une longue descente aux enfers.

Additional resources for 7 millions de travailleurs pauvres : La face cachée des temps modernes (Documents) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.24 of 5 – based on 29 votes