By Nathalie Lancret,Corinne Tiry-Ono

Le rôle des héritages dans l. a. manière de concevoir et de produire les villes : l'exemple de l'Asie

Les cultures spatiales des villes d’Asie sont approchées ici du aspect de vue de leurs singularités et spécificités, tant historiques que contemporaines, dans los angeles notion et los angeles transformation de leurs formes architecturales et urbaines. Dans cette aire géographique et culturelle, los angeles période actuelle est marquée par des accélérations de l’urbanisation et des changements dimensionnels qui modifient l’importance relative du peuplement urbain, l’étendue des espaces construits et l’échelle des projets architecturaux et urbains. Dans ce contexte, qu’en est-il de los angeles position et du rôle des héritages, visibles, enfouis ou imaginés, dans les manières de concevoir et de produire les villes ?

À travers des exemples situés en Chine, au Japon, au Vietnam et à Bali, les textes réunis dans cet ouvrage abordent des events passées et présentes à l. a. lumière d’échanges culturels et de médiations entre héritages et projets qui seraient à l’origine d’expressions originales d’une modernité contextualisée à l’échelle locale. Les auteurs s’appuient sur l’étude de projets architecturaux et urbains qui composent avec les héritages et créent des éléments de différenciation entre les villes. Ces projets sont appréhendés à travers leurs mécanismes de perception, de construction et de réception par les sociétés et leurs acteurs – habitants, usagers et hommes de l’art. Leur examine permet de suivre los angeles movement des composantes d’une tradition spatiale donnée, leurs réceptions croisées et leurs métissages à l’oeuvre dans les processus de transformation de l’espace – bien souvent resource d’invention et d’innovation.

Partez à los angeles découverte de los angeles tradition spatiale de villes d'Asie situées en Chine, au Japon, au Vietnam et à Bali ! Livre richement illustré (70 illustrations)

EXTRAIT

L’unité mixte de recherche AUSSER – structure, Urbanisme, Société : savoirs, enseignement, recherche – organise des séminaires thématiques où sont développés et discutés, avec d’autres chercheurs, ses objets, hypothèses et méthodes de travail. Cet ouvrage présente un ensemble d’articles issus d’un cycle de ces séminaires, consacré aux architectures et villes de l’Asie contemporaine. Il contribue aux réflexions menées dans le cadre des formations de recherche et d’enseignement de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville et du réseau overseas de recherche architecturale et urbaine « Métropoles d’Asie-Pacifique : structure et urbanisme comparés ».

CE QU'EN PENSE los angeles CRITIQUE

- « Dans cet ouvrage richement illustré, les cultures spatiales des villes d’Asie sont approchées du aspect de vue de leurs singularités et spécificités tant historiques que contemporaines, dans los angeles notion et l. a. transformation de leurs formes architecturales et urbaines. A travers des exemples situés en Chine, au Japon, au Viêtnam ou à Bali, les textes réunis ici abordent des events passées et présentes à los angeles lumière d’échanges culturels et de médiations entre héritages et projets qui seraient à l’origine d’expressions originales d’une modernité contextualisée à l’échelle locale. » (Je vais construire)

A PROPOS DES AUTEURS

Nathalie Lancret est architecte, directrice de recherche CNRS, directrice de l’UMR AUSSER, laboratoire IPRAUS de l’ENSA Paris-Belleville/UMR AUSSER.

Corinne Tiry-Ono est architecte DPLG, docteur de l’EPHE, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine (champ « Villes & Territoire ») et chercheur au Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CRCAO, équipe Japon, UMR n° 8155, CNRS).

Sous los angeles path de Nathalie Lancret et Corinne Tiry-Ono. Ont également contribué à cet ouvrage : Emmanuel Cerise, Pierre Clément, Jean-Sébastien Cluzel, Bruno Fayolle-Lussac, Caroline Herbelin et Benoît Jacquet.

Show description

Read or Download Architectures et villes de l'Asie contemporaine: Héritages et projets (French Edition) PDF

Similar arts, film & photography in french books

Rationalisation et Résistance/ Postmodernisme: Rationalization and Resistance/ Postmodernism (French Edition)

Dans le prolongement du précédent numéro (Théorie/Epistémologie/Littérature), le file présenté ici s'intéresse aux questions de rationalisation, de résistance, au postmodernisme. Les articles, sur les mobilisations dans les espaces artistiques contemporains aux États-Unis (Violaine Roussel), l'art public (Lisa ok.

La réception des arts dits premiers ou archaïques en France: Les arts de l'Afrique (Ethnoesthétique) (French Edition)

Relégués pendant longtemps au rang des arts archaïques, entre l'art préhistorique et l'art grec, les arts d'Afrique embarrassent généralement les historiens de l'art. L'auteur dégage un bilan négatif de l'évolution des mentalités et un retard considérable de l. a. France dans ce domaine, peu disposée, en outre, à faire une position dans ses associations aux scientifiques spécialistes des arts extra-occidentaux : les ethnoesthéticiens.

Series et Politique Quand la Fiction Contribue a l'Opinion (Champs visuels) (French Edition)

Les séries américaines plongent les publics dans des univers médiatiques qui déforment l. a. démocratie réelle et qui font l'éloge de héros abandonnés, de personnages en crise, ballottés au gré de conflits psychologiques ou physiques que leur impose leur quotidien précaire. Les spectateurs s'exposent dès lors aux messages explicites et implicites contenus dans ces récits.

Nouvelle loi sur l'enseignement (French Edition)

Nouvelle loi sur l'enseignementby Théodore-Henri BarrauPublished 1850SHOW MOREBook digitized via Google from the library of Harvard college and uploaded to the web Archive by means of person tpb. writer L. HachetteYear 1850Pages 88Possible copyright prestige NOT_IN_COPYRIGHTLanguage French

Additional info for Architectures et villes de l'Asie contemporaine: Héritages et projets (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.41 of 5 – based on 5 votes